TOPOGRAPHIE

 

Cet aspect du métier de Géomètre est sans doute celui qui est le plus agréable, celui qui a donné l’envie, à bon nombre de confrères, d’épouser la profession. Il nous permet de mettre sur papier, après recherches, études, analyse, … le résultat des mesures et observations réalisées sur le terrain.

 

Il peut couvrir différentes disciplines telles que :

Les relevés planimétriques :

 

Ce type de relevé consiste à mesurer tous les éléments situés dans une zone définie préalablement afin de les reporter sur un plan en X-Y, sans notion de contenances.

Exemple de relevé planimétrique

Cliquez pour agrandir

Les relevés altimétriques :

 

Ce type de relevé consiste en un relevé planimétrique sur lequel la notion de hauteur sera ajoutée. Le plus souvent, des courbes de niveaux agrémenteront le plan

Les plans de mesurages :

 

Ce type de plan consiste à mesurer un bien, une propriété ou une partie de celle-ci en définissant des cotes et contenances.

 

Celles-ci ne seront pas contradictoires car l’accord des voisins ne sera pas demandé.

Exemple de plan de mesurage

 

Cliquez pour agrandir

Les plans de bornages :

 

Ce type de plan consiste à réaliser un plan de mesurage mais en y apportant une notion « contradictoire ». Dans ce cas, les propriétaires voisins, avec lesquels les limites veulent être définies de manières contradictoires, sont contactés en aval et en amont du relevé et le plan est soumis à la signature pour accord sur les limites définies. Des bornes sont posées pour matérialisés celles-ci.

 

Il arrive qu’aucun accord ne puisse être trouvé. Dans ce cas, un PV de carence sera réalisé et la suite se poursuivra, ou non, devant les cours et tribunaux.

 

Il est important de noter que le Géomètre doit tout tenter pour éviter aux parties d’aller en justice. Il mettra tout en œuvre pour concilier les parties sur une solution amiable.

Les PV de reprises de mitoyenneté :

 

Cette mission consiste à mesurer la partie d’un mur à rendre mitoyen et d’en déterminer la valeur au moment de la mission.

Exemple de PV de reprise de mitoyenneté

Cliquez pour agrandir

Les levés de bâtiments :

 

Cette mission consiste à mesurer un bâtiment existant (Villa, appartement, bâtiment industriel, garages, …) et de restituer :

 

o Les vues en plan (différents niveaux)

 

o Les coupes

 

o Les élévations

 

Principalement demandée par les architectes, cette mission est nécessaire quand les plans ont disparu, qu’ils sont peu fiable ou qu’une version informatique, exploitable par les logiciels des bureaux d’architecture est indispensable.

 

Dans ce cas précis, ma formation de technicien en bâtiment est un atout majeur

Levée de bâtiment

Exemple 1

Cliquez pour agrandir

Levée de bâtiment

Exemple 2

Cliquez pour agrandir

Levée de bâtiment

Exemple 3

Cliquez pour agrandir

Alain Marchand

Géomètre-expert indépendant depuis janvier 1991

Rue du Cimorné 13 à 1420 BRAINE-L’ALLEUD

Tel : 02/387.35.54 – Gsm : 0497/87.14.31

Courriel : info@alainmarchand.be

N° d’entreprise : BE 0632.941.628

Nos activités : mesurage, implémentation, nivellement, lever, expert immobilier, mesure de terrain, état des lieux, bornage, topographie, détermination de limite,...

Nous intervenons à Bruxelles et dans toute la Wallonie ( Brabant Wallon ( Nivelles, Waterloo, Braine l'Alleud,...), Hainaut, Namur, Mons, Tournai, Liège )

 

Création du site